André Merian

André Merian

André Merian

Mardi 8 avril 2014
Salle 8 – 17h
Ouvert à tous

Repères biographiques

André Mérian est né en Bretagne, il vit et travaille à Marseille.
Ses travaux photographiques sont régulièrement exposés en France et à l’étranger (expositions personnelles et collectives), et font parties de collections publiques et privées. Différentes monographies lui sont consacrées, il est représenté par les Douches La Galerie à Paris. En 2009, il est exposé, et nominé Prix découverte aux Rencontres internationales de la Photographie d’Arles.

Depuis une dizaine d’années, il se consacre aux paysages péri-urbains en France et à l’étranger. L’œuvre photographique d’André Mérian montre un intérêt pour ce qui construit chaque jour notre paysage. Qu’il saisisse des zones périphériques, des centres commerciaux, des architectures de l’organisation humaine, des espaces habités, des chantiers ou des écrans lumineux disposés dans l’environnement public, ses photographies tentent de figer ce qui se dresse autour de chacun, comme le décor moyen, banal du quotidien. Passée la frontière des villes, l’architecture prend une dimension nouvelle, où le factice, le provisoire et le démontable prennent le dessus.
Le résultat est déroutant, et nous interroge sur ces espaces qui s’universalisent sur le sort réservé à l’homme dans cette esthétique du chaos, ses travaux nous questionnent sur la limite de l’objectivité et de la subjectvité.
Il s’intéresse à l’architecture « banale », parce que c’est une partie importante du monde, elle est immense, et de nature à durer, elle s’inscrit dans notre environnement visuel, la maison est devenue une marchandise, une perte d’identité. Ces paysages ne suscitent très peu d’intérêts de manière générale. En fait ce que crée André Mérian c’est l’esthétique de la non esthétique de ces lieux, et par ce biais il questionne le spectateur.

www.documentsdartistes.org/merian
www.lesdoucheslagalerie.com

← Retour site TALM

Les derniers flux