Benjamin Sabatier

Benjamin Sabatier

ESBA Angers Conférences Benjamin Sabatier

Benjamin Sabatier

Mardi 8 novembre 2016
De 17 h à 18 h 30 – Salle T0 Culture générale

Dans le cadre de l’Atelier de recherche et de création Rue sur Vitrine, l’artiste Benjamin Sabatier exposera à l’école à partir du 1 er février 2017. Il sera présent à l’école le 8 novembre 2016 pour présenter son travail.

Qu’il taille des crayons pendant 35h, crée la structure de production d’oeuvres en kit IBK, s’empare de l’histoire ouvrière et militante de Besançon ou déploie une oeuvre sculpturale marquée par une esthétique du chantier, Benjamin Sabatier interroge de manière récurrente le concept de travail, qui fonctionne comme étalon dans une démarche cherchant avant tout à inscrire l’art dans un contexte socio-économique plus large.
Son vocabulaire artistique se compose de matériaux bruts et accessibles¬ brique, béton, ustensiles de bricolage, carton, scotch, etc. qu’il manipule dans le cadre de processus de fabrication lisibles, évacuant toute référence au geste héroïque du sculpteur au profit d¹une certaine littéralité où se révèle au premier regard le fonctionnement de l’oeuvre. Cette « fulgurance », qui n’en demeure pas moins polysémique, rend ainsi facile et possible sa reproduction par tout un chacun.
Entre questionnements politiques et formels, relectures des principes constructivistes et des thèses de Walter Benjamin, le travail de Benjamin Sabatier, en invitant le spectateur à devenir lui-même producteur, s’envisage dès lors à l’aune des théories alternatives et émancipatrices du Do it Yourself. (Raphël Brunel)

// En savoir plus sur Benjamin Sabatier

← Retour site TALM

Les derniers flux