Julie Desprairies, Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz, 2010 © Raphaël Zarka

Julie Desprairies, Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz, 2010 © Raphaël Zarka

ESBA Angers Conférences Conférence de Julie Desprairies

Conférence de Julie Desprairies

Jeudi 3 novembre 2016
De 18 h à 19 h 30 en salle T0 Culture générale

Julie Desprairies, chorégraphe, est née en 1975. Elle vit à Paris et sa compagnie est basée à Lyon (Rhône-Alpes-Auvergne).
Elle crée des projets chorégraphiques contextuels. S’appuyant sur une étude détaillée des sites et de la commande, elle écrit une « danse appliquée » qui implique souvent usagers et habitants. Ses créations sont d’envergures variables, pour un bâtiment, un quartier, une ville, un paysage. Il s’agit pour elle de rendre visible le mouvement des lieux. Elle a réalisé une émission de radio pour France Culture, trois films (Autour du parc à la Villeneuve de Grenoble, Cinq points de vue autorisés sur les Courtillières et L’Architecte de Saint-Gaudens, film musical et dansé sur les traces de Le Corbusier).

Elle a écrit un Manuel d’entraînement régulier du danseur urbain et prépare actuellement Danser l’architecture, livre à paraître en 2017. Présélectionnée pour diriger le Centre Chorégraphique National de Grenoble (dossier de candidature consultable ici : www.compagniedesprairies.com), Julie Desprairies est membre du Conseil d’administration de l’École d’architecture Paris-Malaquais, elle est régulièrement invitée pour expliquer sa démarche dans des écoles d’art, universités, séminaires et tables rondes traitant du rapport entre la danse et l’architecture, la danse et le cinéma ou bien la création participative avec les amateurs.

Vidéos
www.youtube.com/user/juliedesprairies
www.numeridanse.tv/fr/catalogue/par_auteurs/647_desprairies-julie
Presse
www.compagniedesprairies.com

← Retour site TALM

Les derniers flux