Faire paysage - du 26 avril au 12 juin 2016

Faire paysage – du 26 avril au 12 juin 2016

Faire paysage

Du 26 avril au 12 juin 2016
Vernissage mardi 26 avril à 18 h
Château d’Angers, 2, promenade du bout du monde

Un partenariat château d’Angers, École supérieure des beaux-arts TALM-Angers, et Université Catholique de l’Ouest

Cette exposition au château d’Angers est le résultat d’un atelier de recherche et de création d’élèves de l’École supérieure des beaux-arts TALM-Angers et d’étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest. Elle s’articule dans une perspective d’échange entre un lieu patrimonial et des interventions artistiques.

Les élèves sont intervenus selon des modes d’expression plastiques divers autour de l’idée de « faire paysage ». Le paysage est ici un équivalent construit de la nature, qui ne peut être perçue que depuis un point de vue à l’intérieur du château. Selon Anne Caquelon, auteur de « L’invention du paysage », deux figures d’artificialité sont indispensables pour qu’il y ait paysage. La première est le cadrage, qui constitue la fenêtre rendant perceptible le paysage. La seconde est un jeu dit de transports réunissant les quatre éléments constitutifs de la nature : eau, feu, terre et ciel. Les figures de transport sont nécessaires pour faire exister le paysage, c’est-à-dire pour passer de l’arbre à la forêt, de l’étang à l’océan, d’un tas de pierres à la ruine.

Le projet a été mené par Gilles Bruni, artiste-enseignant à l’UCO, Isabelle Lévènez artiste-enseignante TALM-Angers et Laurent Millet artiste-enseignant TALM-Angers.

Avec Cécile Betou, Blanche Bonnel, Carine Boumard, Charlotte Cantin-Rousseau, Joanna Delecroix-Rouillon, Emilie Drapeau, Alix Gastineau, Manon Gonnet, Manon Laurent, Anne-Sophie Leloup, Charlotte Orsini, Sacha Rey, William Robin, Viktoriia Sviatiuk, Noémie Tableau, Camille Techer et Solène Thouzeau

Exposition visible du 26 avril au 12 juin 2016
Horaires et jours à venir

← Retour site TALM

Les derniers flux