HautesEtudes_site_internet_2018

HautesEtudes_site_internet_2018

ESBA Angers Workshops Hautes études

Hautes études

Présentation du workshop qui aura lieu à la rentrée 2018-2019
Mardi 13 février à 17 h 30
Hall de l’école – Ouvert à tous les élèves

Ce workshop est proposé par Bernard Calet, enseignant TALM-Angers et Manuel Houssais, diplômé TALM-Angers et doctorant l’EHESS.

Ce workshop se déroulera lors d’une marche de trois ou quatre jours en altitude et en autonomie. Bernard Calet et Manuel Houssais souhaitent proposer aux élèves de mener un projet sur les thématiques de la marche, du paysage, de l’aventure. Le workshop propose de mettre la création artistique à l’épreuve de l’expérience. Comment mener à bien un projet dans des conditions matérielles limitées, avec un corps mis à l’épreuve par un environnement exigeant en termes de ressources physiques et mentales ? Après plusieurs heures de marche, les capacités sont amoindries mais il faudra pourtant trouver les moyens de faire avancer et de tenir son projet. Les excursions en montagne remplissent parfaitement ce rôle. Le dénivelé fatigue d’autant plus qu’il est élevé. Là, n’est pas le seul avantage des terrains montagneux. C’est en ces lieux que l’on éprouvera potentiellement le sentiment d’être à bonne distance des activités de l’homme et que l’environnement naturel se montre avec une intensité certaine que le seul mot de paysage dépeint pourtant très mal.

En parallèle et pour nourrir leur réflexion, des intervenants proposeront deux séminaires par jour, un le matin et un l’après-midi au fur et à mesure du parcours. Il s’agit aussi de profiter des discussions informelles et des échanges spontanées qui ne manqueront pas de se produire dans un groupe qui se destine à vivre en huis-clos pendant quelques jours.

Les contraintes liées à une excursion en autonomie complète et en montagne sont évidentes. Elles obligent les élèves à une certaines économie de moyens ou plutôt à une approche écologique des moyens. Il faudra faire avec les ressources du contexte environnant. Le poids étant un paramètre déterminant, peu de matériel ne pourra être emporté. Bernard Calet et Manuel Houssais sont habitués aux excursions de ce type et pourront conseiller les élèves sur les aspects pratiques.

Lieu : Le choix du lieu, s’il reste à définir, se portera probablement sur les Pyrénées, qui sont plus simple d’accès au départ d’Angers. Le sud des Alpes bien que plus éloigné, peut être envisagé pour son climat. Les lieux de bivouac se feront à proximité raisonnable de refuge pour palier toutes éventualités.

Date : Fin du printemps -> début de l’automne. Suivant les années, certains cols peuvent être encore enneigés début juin. L’idéal serait la deuxième quinzaine de septembre

Bibliographie indicative
Thierry Davila, Marcher,créer – Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle (Paris : Editions du Regard, 2007)
Catalogue d’exposition, Cartes et figures de la terre (Paris : Centre Georges Pompidou, 1980)
Frédéric Gros, Marcher, une philosophie (Paris : Carnet Nord, 2009)
Antoine de Baecque, La traversée des Alpes, Essais d’une histoire marchée (Paris : Gallimard, 2014)
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie (Paris : Gallimard, 2011)
Sylvain Tesson, Berezina (Paris : Gallimard, 2015)

← Retour site TALM

Les derniers flux