Visuel : Mickaël Lewi

Visuel : Mickaël Lewi

La Bêtise

La Bêtise est un projet développé dans le cadre d’un atelier de recherche et de création (Arc). C’est une sorte de « chantier » sur deux années qui se propose de réfléchir à l’idée de Bêtise, et du virus B.D.I.C (Bêtise, Décervelage, Ignorance, Crédulité). Nous avons suggéré une liste d’ouvrages qui peuvent étayer et éclairer les recherches. Nous insistons tout particulièrement sur la lecture de Bouvard et Pécuchet, Flaubert qui est plus que recommandée.

D’autre part nous avons communiqué aux étudiants une bibliographie qui va de Molière à Clément Rosset. Et d’autres pistes : Fischli et Weiss, Hoggarth, Paul Mc Carthy, etc… L’idée est d’expérimenter dans la perspective d’un spectacle en collaboration avec les étudiants du cours de théâtre de Philippe Vallepin.

L’ARC est évidemment le lieu d’une réflexion sur la bêtise

Comment l’analyser, en parler, comment l’écrire ? Comment la montrer en empruntant des chemins plus subtils que ceux qui mènent à des caricatures souvent épaisses et primaires. Comment la dénoncer ? Comment la crier, la chanter ? Comment se moquer de nous-mêmes. Comment la jouer ? Peut-on en rire ou montrer ses tragiques ravages ? Place donc, sous les auspices d’Ubu Roi, à l’expérimentation, à la démesure et à l’exigence. On ne négligera ni le présent, ni le passé: les livres, les journaux d’information et le Net existent.
Les fables existent, les mythes existent… La mythologie… La philosophie !!!

Production

L’atelier a permis de produire des vidéos, une représentation théâtralisée et un colloque.

Film documentaire A.R. L’Immoderne

A.R. l’immoderne

La Bêtise dans le langage contemporain, actes du colloque du 14 mars 2013
Télécharger les actes du colloque

← Retour site TALM

Les derniers flux