ESBA Angers Conférences La littérature et la musique à bout de souffle

La littérature et la musique à bout de souffle

Une conférence de François Noudelmann
Mardi 13 février à 18 h 30
Auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers

La présence de la musique dans la littérature change de nature lorsque l’attention aux sons l’emporte sur le plaisir de recomposer des harmonies. L’écriture devient une chambre d’écho des vieux airs et modifie les voix qui se réduisent à des murmures et des souffles. On écoutera cette mutation des paysages sonores dans les œuvres de Becket, Duras et Quignard.

François Noudelmann

Docteur en philosophie (1992), professeur des universités, il a dirigé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Producteur à France Culture de 2002 à 2013, il a animé les émissions hebdomadaires et quotidiennes Les Vendredis de la philosophie, Macadam philo, Je l’entends comme je l’aime, Le Journal de la philosophie. Il dirige deux collections d’essais, l’une aux Presses universitaires de Vincennes, l’autre, consacrée à des traductions, aux éditions Max Milo.

Il enseigne à l’université Paris-VIII au département de littératures française et francophone, et périodiquement aux États-Unis à Johns Hopkins University et à New York University. Il est membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2016. Traduits en une dizaine de langues, ses travaux portent sur la littérature et la philosophie.

← Retour site TALM

Les derniers flux