La Musique Espitallier

La Musique Espitallier

ESBA Angers Conférences La Musique Espitallier

La Musique Espitallier

Une conférence de Jean-Michel Espitallier
Jeudi 15 mars 2018 à 18 h 30
Auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers

La Musique Espitallier

Au cours de cette rencontre, le poète, écrivain et batteur, Jean-Michel Espitallier, parlera de son travail, de ses outils, de son univers (imaginaire et formel) et de son inscription dans le champ de la poésie, de la littérature. Il insistera sur son rapport intense à la musique et au son et proposera une écoute commentée de quelques œuvres musicales et sonores.

Jean-Michel Espitallier

Jean-Michel Espitallier est né le 4 octobre 1957. Il est le cofondateur de la revue Java (28 numéros de 1989 à 2006) et a coordonné le numéro du Magazine littéraire sur la « Nouvelle Poésie française » (mars 2001). Depuis 2002 il se consacre exclusivement à l’écriture. Très nombreuses interventions publiques (lectures, performances, conférences, etc.) en France et à l’étranger. Il travaille et a travaillé sur plusieurs projets multimédias (voir « Créations ») et a intégré fin 2006, comme batteur, le groupe punk-rock Prexley.

Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitions, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites. Entre rire jaune, tension comique, syllogismes vides, absurde et dérision, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contemporain, use de la plus radicale fantaisie pour coller un faux-nez au tragique et à l’esprit de sérieux mais aussi pour faire voler en éclat et problématiser encore davantage, la notion de genre et de frontières esthétiques (donc éthiques…).

Source http://www.m-e-l.fr/jean-michel-espitallier,ec,96

Réservation

  • Les élèves de TALM-Angers doivent s’inscrire auprès du secrétariat de l’école.
  • Le public doit s’inscrire auprès des musées d’Angers au 02 41 05 38 38.
← Retour site TALM

Les derniers flux