ESBA Angers Événementiel La recherche peut-elle se passer du design?

La recherche peut-elle se passer du design?

De quoi parle-t-on quand on parle de « recherche » en design ? Quels sont les sujets de prédilection, les chantiers en cours ? Quelle relation entretient-elle avec la profession, avec l’enseignement, avec la prospective ? Quelle place pour le projet de designer dans la recherche, ou pour la recherche dans le projet du designer ? Le design n’est-il pas fondamentalement une pratique de recherche ?

Les étudiants de troisième et quatrième année de l’option design de l’École supérieure des beaux-arts d’Angers se sont emparés de ces questions pour dresser un état des lieux de la recherche en design. Ils ont défini plusieurs entrées dans le sujet qui ont donné lieu à des enquêtes réalisées en groupe. Ils ont ensuite revisité le très académique « poster de recherche » pour communiquer leurs travaux.
Ces enquêtes croisent souvent leurs réflexions personnelles, fournissent des éléments de réponses, engendrent de nouvelles interrogations et tournent parfois irrésistiblement à la mise en abyme ; mais au moment où l’injonction à la recherche en design se fait si pressante ici et ailleurs, elles donnent un premier aperçu de ce qu’elle est ou de ce qu’elle pourrait être pour les designers, les chercheurs, les entreprises et, avant tout et surtout, pour les étudiants.

Design / années 3 et 4 / 2e semestre 2015
Édith Hallauer et Irène Berthezène

← Retour site TALM

Les derniers flux