ESBA Angers Conférences L’épreuve de la matière

L’épreuve de la matière

Une conférence d’Héloïse Conesa
Mercredi 11 janvier 2017 à 18 h 30
Auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers

L’épreuve de la matière

À l’heure où certains historiens de la photographie n’hésitent pas à proclamer notre entrée dans une ère « post-photographique », il convient de s’arrêter sur les diverses stratégies adoptées dans la photographie contemporaine telles que la confrontation à l’immatérialité suscitée par les nouvelles technologies ou au contraire la proclamation d’une œuvre « rematérialisée » et le plus souvent unique.

Cette intervention cherchera donc à donner un bref aperçu de ces nouvelles pratiques et à questionner également la teneur des nouveaux défis que ces photographies dé/re – matérialisées posent à la théorie et à la conservation des images.

Héloïse Conesa

Héloïse Conésa, née en 1983, est conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine. Ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, elle était précédemment responsable des départements de photographie et d’art moderne au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Historienne de la photographie, ses recherches universitaires ont plus précisément porté sur la photographie espagnole contemporaine.

← Retour site TALM

Les derniers flux