Études et options

Les études sont organisées selon un cursus d’études de cinq ans réparti en deux cycles successifs de trois et deux ans.

Depuis la rentrée 2006, les cours et évaluations sont organisés en semestre : six semestres jusqu’au DNAP et dix semestres jusqu’au DNSEP.
Chaque semestre donne lieu à l’attribution de 30 crédits.

Le système d’évaluation est centré sur le travail de l’élève fournit afin d’atteindre les objectifs du cursus d’études. Le volume de travail accompli par l’élève est apprécié (heures de cours, documentation et expérimentations…).

Une année d’étude correspond à soixante crédits. Le premier cycle de trois ans correspond à cent-quatre-vingts crédits, le second de deux ans à cent-vingt crédits. Chaque année d’études est répartie en deux semestres correspondant à trente crédits chacun. Les crédits sont attribués par l’équipe pédagogique dans une démarche collégiale. Le cycle d’études est terminé lorsque tous les crédits prévus par le cursus d’études sont acquis.

Après deux premiers semestres d’initiation aux connaissances fondamentales, sanctionnés par un contrôle collégial à la fin du premier semestre et un examen à la fin du deuxième semestre, l’élève a le choix entre deux options : Art ou Design. À chacune de ces deux options correspond un cursus que viennent sanctionner des diplômes nationaux. L’option Art dispose d’une mention Techniques textiles, accessibles à sept ou huit d’élèves et qui délivre un Diplôme national d’art (DNA – équivalent licence).

Formant un cycle long, le cursus de chaque option est organisé en deux phases distinctes : le premier cycle (semestres trois à six), et le deuxième cycle (semestres sept à dix).
Ce cursus est sanctionné par deux diplômes : le DNA (diplôme national d’art) à la fin du semestre six et le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), à la fin du semestre dix.

Chacun des cursus est ponctué par des rencontres avec des personnalités extérieures : conférences, workshop, séminaires, Ateliers de Recherche et de Création.

Des manifestations organisées par l’école, expositions, performances, concerts, projections de films, mais aussi des visites d’expositions et des voyages d’études accompagnent le dispositif pédagogique.

Les dispositifs d'enseignement

← Retour site TALM

Les derniers flux