ESBA AngersLes études Les formations à l’extérieur de l’école

Les formations à l’extérieur de l’école

Dans le souci d’une meilleure insertion professionnelle de ses élèves, TALM propose des formations à partir de la quatrième année (filières de formation en master), qui exigent un engagement et un investissement régulier pour les élèves désireux de compléter leur cursus.

Master « Management de la culture : arts et patrimoine », spécialité « Technologies numériques et produits culturels »

UFR Esthua, Tourisme et Culture

Ce cursus vise à la formation de professionnels et chercheurs dans les domaines du tourisme et de la culture, du marché de l’art, du marketing culturel, de l’édition multimédia et de la médiation culturelle. Il repose sur l’articulation de trois domaines de compétences : les technologies numériques, la dimension graphique qui permet d’optimiser les outils numériques et les connaissances plus globales des milieux et du monde culturels. La notion de projet et la mise en œuvre d’un travail collectif effectué en partenariat avec une institution culturelle complètent le travail individuel de l’étudiant.

Master Dynamiques territoriales et paysages, parcours Paysages – médiations Cohabilitation université d’Angers – département de géographie / Agrocampus Ouest – Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage)

La formation vise à développer une approche globale du paysage dans ses relations avec les acteurs sociaux à travers plusieurs méthodologies d’analyse. Elle doit permettre aux étudiants de développer une fonction médiatrice entre, d’une part, les professionnels du paysage et de son aménagement et, d’autre part, les acteurs politiques, institutionnels et les citoyens. Ce cursus vise à la formation de professionnels dans les domaines de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (conception de politiques publiques dédiées au paysage), de l’animation (chargés de mission dans les associations, maisons de la nature et du paysage), éco-conseillers auprès des collectivités territoriales (Parcs Naturels Régionaux, Conseils en Architecture Urbanisme Environnement (CAUE)…).

Admission dans ces deux masters

Les élèves sont soumis aux mêmes modalités de recrutement que les autres candidats (dossier de candidature et éventuel entretien individuel). Les élèves inscrits en quatrième année à TALM-Angers suivent au moins deux UE (unités d’enseignement) du master retenu, lors de la première année du master, en double cursus avec la première année du DNSEP. Cela équivaut à trente crédits ou un semestre d’études valorisé dans le cursus de TALM-Angers. Les élèves concernés doivent s’inscrire à TALM-Angers (droits d’inscription) et à l’université d’Angers. Ces UE donneront lieu à une évaluation à l’université et à une évaluation – bilan à l’intérieur de la grille des ECTS de TALM-Angers. Les élèves, ayant validé la quatrième année du DNSEP et la première année du master, auront la possibilité de s’inscrire en master 2.

Les dossiers de candidature à ces masters (M1 et M2) sont à télécharger fin janvier sur le site de l’université d’Angers, et doivent être complétés par les étudiants, validés par TALM-Angers, et adressés avant la fin mail au secrétariat de chaque institut. Les admissions se font ensuite sur étude des candidatures et éventuel entretien de motivation en juin – juillet, à l’université avec le responsable du master concerné.

← Retour site TALM

Les derniers flux