Cycle de conférences 2016-2017 autour de la photographie

Cycle de conférences 2016-2017 autour de la photographie

ESBA Angers Conférences Les peintres photographes

Les peintres photographes

Une conférence de Michel Poivert
Mercredi 21 septembre 2016 à 18 h 30
Auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers

Les peintres photographes

La photographie des peintres connaît un succès tel qu’il est aujourd’hui opportun de s’y arrêter et de se demander si nous pouvons identifier, sous des pratiques quotidiennes ou ponctuelles et sous des usages familiers et anecdotiques, une attitude particulière de certains peintres à l’égard de la photographie ? . Plus qu’un document ou un modèle de substitution, la photographie aurait-elle été, pour certains peintres, un lieu d’invention ? Nous découvrirons ainsi les corpus photographiques de peintres aussi différents que Maurice Denis ou Josef Albers, de Robert Rauschenberg ou de Balthus.

Michel Poivert

Michel Poivert, né en 1965, docteur en histoire de l’art contemporain, diplômé de l’École du Louvre, est Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Président de la Société française de photographie, membre de la rédaction de La Revue de l’Art et de la revue Études photographiques. Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Neulflize pour la photographie contemporaine.

Les musées d’Angers s’associent à l’École supérieure des beaux-arts TALM(Tours, Angers, Le Mans) pour permettre aux élèves de parfaire et d’affiner leurs connaissances artistiques dans l’établissement culturel qu’est le musée des Beaux-Arts. Ce lieu dans lequel les élèves de TALM, artistes de demain, pourront exposer leurs propres créations. Ce cycle de conférences contribue à la formation des élèves et permet aux musées d’Angers et à TALM de croiser leurs publics (élèves, amateurs d’art, collectionneurs, amis des musées). Il s’inscrit dans l’un des nombreux partenariats mis en place par l’école pour des formations « hors les murs » où des projets pédagogiques et artistiques pourront se développer. Ce partenariat, qui est un prolongement de la pédagogie de l’école, crée une dynamique de rencontres et d’échanges avec le monde des arts plastiques et des musées, lieux de conservation patrimoniale mais aussi de création contemporaine.


Le cycle de conférences autour de la photographie est initiée par Laurent Millet, enseignant à TALM-Angers.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire auprès du musée au 02 41 05 38 38.

← Retour site TALM

Les derniers flux