© Micha Laury

© Micha Laury

Micha Laury

Le réel est-il habitable ?

Mardi 29 janvier
17h // Salle 8
Ouvert à tous

Micha Laury est un artiste actif depuis plus de quarante ans. Bien que les bases de son œuvre, en particulier ses travaux sur papier, soient en principe bien établies depuis la fin des années 1960, son œuvre continue de grandir, d’innover et d’inventer.

Cet aspect est ce qui rend le travail de Laury remarquable : son engagement artistique est, par essence et depuis le départ, concentré et cohérent. C’est ce que montre la rétrospective présentée dans cet ouvrage.
Cependant, Laury a la capacité d’adopter une perception inédite et différente dans la structure conceptuelle et sensuelle de la matière de chaque nouvelle œuvre, pour surprendre avec des dimensions spatiales inattendues, et pour refléter et explorer de nouvelles possibilités dans la sphère de l’œuvre. Micha Laury, artiste principalement interdisciplinaire, excelle dans l’art de travailler chaque œuvre comme si celle-ci était son chef-d’œuvre. Chaque champ artistique a un sens particulier dans son travail, et la puissance cumulée de ses travaux s’ancre dans les interactions interdisciplinaires qui lui sont inhérentes, toujours dialectiques et pertinentes par rapport à l’époque.
Car Micha Laury est l’artiste de la réduction radicale de l’espace personnel, et de l’exploration de ses propres frontières, de ses propres extrémités, comme on peut l’observer par exemple dans la figure humaine enfermée dans des situations d’obstruction et de contrainte qui apparaît dans ses dessins et, plus tard, dans ses installations.
Pour apporter un éclairage supplémentaire sur son travail, on pourrait également le comparer à celui des explorateurs de terres vierges : Laury est l’artiste des expansions, un chercheur infatigable des limites du possible, qui s’efforce d’atteindre le temps futur et ébranle les passerelles entre le naturel et l’artificiel, le psychique et le physique.
Le nouveau projet, Brain Installation (Work in Progress), a été créé en collaboration avec des chercheurs et des institutions en Israël engagés dans la recherche sur le cerveau, principalement le professeur Segev et son équipe à l’Université hébraïque. Le cerveau est l’un des thèmes principaux dans l’œuvre de Laury, depuis ses débuts. Dans ce projet, qui s’inspire des recherches actuelles de première ligne sur le cerveau, Laury a créé un espace sculptural composé de réseaux neuronaux, de circuits électriques, d’éléments en verre et d’autres objets qui, dans son interprétation artistique, simulent la dynamique de l’action du cerveau.
Le processus de travail de Laury et son langage formel non conventionnel représentent des facettes importantes d’un discours artistiquement innovant et socialement pertinent. Les œuvres de Laury et leurs interactions versatiles constituent, depuis près d’un demi-siècle, un chapitre enthousiasmant et unique de l’évolution artistique internationale contemporaine.

Biographie / Biography

  • 1967 Autodidacte / Self-taught, begins art activity
  • 1971 Déménage à / Moves to Tel-Aviv
  • 1974 Déménage à / Moves to Paris
  • 1980 Reçoit le prix Sandberg du Musée d’Israël, Jérusalem / Awarded the Sandberg Prize of the Israel Museum, Jerusalem
  • Depuis / Since 1974, habite et travaille à Paris / lives and works in Paris a exposé, notamment, au Centre Pompidou – Paris ; au Israel Museum – Jérusalem ; à la Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert – Paris ; Musée d’Art Contemporain – Lyon, et dernièrement, au Bochum Museum – Allemagne ; au Goch Museum – Allemagne ; au Weizmann Institute – Rehovot – Israël ; en ce moment, au Musée d’art contemporain de Saint Etienne – France, et bientôt, au Ein Harod Museum – Israel
← Retour site TALM

Les derniers flux