Felicia Atkinson © DR

Felicia Atkinson © DR

ESBA Angers Événementiel Musiques de traverse #1

Musiques de traverse #1

Vendredi 30 octobre 2015
19 h, musée des Beaux-Arts d’Angers
Un partenariat Musées des Beaux-Arts d’Angers, Chabada, Silver Club et Esba TALM – Angers

Figure singulière de la création contemporaine, l’artiste sonore et visuelle Félicia Atkinson développe un travail original de création plastique et musicale. Au travers de projets très divers, elle aime promouvoir la qualité d’une expérience concrète du regard, du toucher et de l’écoute, riche et inventive, abordée dans sa complexité et sa profondeur. Fervente admiratrice de John Cage pour son rapport à la musique et à l’art en étroit dialogue avec le hasard, la nature et les bruits du monde, Félicia Atkinson sonde ainsi l’existence en
explorant les connexions entre ondes, timbres, couleurs. Au travers d’installations et de performances, elle crée des paysages abstraits, poétiques, des portraits nuancés et délicats associant peinture, sculpture, texte et son.

Avec Bartolomé Sanson, Félicia Atkinson dirige la plateforme éditoriale Shelter Press / Argument. Son travail musical est également diffusé sous le nom de « Je Suis Le Petit Chevalier », soutenu par le label angevin Ruralfaune qui a produit l’EP “Gravity’s Rainbow“ en 2010.

Dans la galerie d’actualités du musée des Beaux-Arts, Félicia Atkinson proposera un concert en dialogue étroit avec quelques oeuvres de l’exposition Intentions graphiques, dévoilées en avant-première…

Orchestré par les musées d’Angers, le Chabada, l’ESBA-TALM Angers, ce nouveau rendez-vous dédié aux « musiques de traverse » a pour principe de confier une carte blanche à une association invitée, désireuse de soutenir des artistes prometteurs, une figure montante ou déjà confirmée. Cette série de 3 concerts reflétera la diversité des formes de la création musicale (musique instrumentale et vocale, électroacoustique, oeuvres multimédias, improvisations, installations sonores etc.). Le format se veut intimiste avec la présentation de petites formes et une jauge réduite. Pas de show, juste le désir de créer à chaque rendez-vous un espace sensible de rencontres, riche des correspondances entre les arts, pour capter
un public diversifié, toujours plus avide de curiosité et d’expériences nouvelles. Un challenge passionnant pour les artistes invités !

L’autre force de ce rendez-vous repose sur la dynamique de partenariat entre le Chabada, l’Esba TALM-Angers, les musées d’Angers et Silver Club. Gagnée par une envie commune de collaboration, chaque structure a souhaité mutualiser ses ressources (matérielles, financières et humaines). Cette mutualisation s’est traduite par une répartition des compétences :
programmation artistique, production, régie, administration, accueil des artistes, communication. La contribution de chacun des acteurs pourra permettre d’atteindre un objectif essentiel : le développement et le croisement des publics.

Informations pratiques

Concert – Musiques de traverse #1
Musiques électroniques et plus (France)

FÉLICIA ATKINSON > VEN 30 OCT/19h-21h (sets live à 19h & à 20h)
musée des Beaux-Arts
Gratuit

Carte blanche à l’association Silver Club
Concert organisé par les musées d’Angers, le Chabada, l’Esba TALM-Angers

Prochains concerts « Musiques de traverse » : 25 février et 21 avril 2016.

← Retour site TALM

Les derniers flux