Jozef Van Wissem © Hans van der Linden

Jozef Van Wissem © Hans van der Linden

ESBA Angers Événementiel Musiques de traverse #2

Musiques de traverse #2

Musiques de traverse #2
Jeudi 25 février 2016 de 19 h à 21 h – Galerie David d’Angers
Un partenariat Musées des Beaux-Arts d’Angers, Chabada, Silver Club et TALM–Angers

Dans le cadre de leur nouveau rendez-vous dédié aux « Musiques de traverse », les musées d’Angers, le Chabada, l’École supérieure des beaux-arts Talm-Angers accueille un météore, Jozef Van
Wissem, figure singulière et exceptionnelle de la musique contemporaine. Cette proposition de l’association Silver Club, pionnière et défricheuse, promet une soirée exceptionnelle. Jozef Van
Wissem est un compositeur d’avant-garde et luthiste baroque hollandais de New York, dont le travail original a récemment bénéficié d’une large reconnaissance grâce à la B.O qu’il a réalisée pour le film « Only Lovers Left Alive » de Jim Jarmusch. Il est très proche du cinéaste au point d’avoir publié trois albums avec lui, sur la dizaine de sa discographie.

Sa musique, dense et épurée (voix, luth), doucement hypnotique et non moins provocante que certaines oeuvres plus violentes, est ouvertement mélodique et émotionnelle. Tout aussi capable de créer des ritournelles obsédantes que de conduire l’auditeur vers la transe, Jozef Van Wissem a fait sortir le luth des cercles académiques pour atteindre une audience plus large. C’est sur cette voie que Jozef Van Wissem proposera un concert à la galerie David d’Angers. Au coeur de l’abbatiale, il livrera une autre lecture des grands hommes, réinventant un jeu inédit entre les esthétiques et les époques, tout en épousant l’espace architectural. Le concert sera suivi d’une rencontre avec le public. Cette soirée promet d’être très stimulante !

Orchestré par les musées d’Angers, le Chabada, TALM-Angers, ce deuxième rendez-vous dédié aux « musiques de traverse » a pour principe de confier une carte blanche à une association invitée, désireuse de soutenir des artistes prometteurs, une figure montante ou déjà confirmée. En octobre dernier, Félicia Atkinson avait ouvert cette série de concerts au musée des Beaux-Arts, concerts intimistes au format simple mais exigeant, laissant place à la transversalité et dont le principe est de refléter la diversité des formes de la création musicale. Pas de show, juste le désir de créer à chaque rendez-vous un espace sensible de rencontres, riche des correspondances entre les arts, pour capter un public diversifié, toujours plus avide de curiosité et d’expériences nouvelles. L’autre force de ce rendez-vous repose sur la dynamique de partenariat entre le Chabada, TALM-Angers, les musées d’Angers et Silver Club. Gagnée par une envie commune de collaboration, chaque structure a souhaité mutualiser ses ressources. La contribution de chacun des acteurs a déjà permis d’atteindre un objectif essentiel : le développement et le croisement des publics.

jozefvanwissem.com

Informations pratiques

Concert – Musiques de traverse #2
Musiques électroniques et plus (France)

Jozf van Wissem Jeudi 25 février / 19h-21h
Galerie David d’Angers, 33, bis rue Toussaint à Angers
Gratuit

Carte blanche à l’association Silver Club
Concert organisé par les musées d’Angers, le Chabada, TALM-Angers

Prochain concert « Musiques de traverse » : jeudi 21 avril 2016.

← Retour site TALM

Les derniers flux