En traduction

Cette unité de recherche a pour ambition de développer un approfondissement des connaissances théoriques sur les phénomènes et procédures de traduction dans les arts qui engagent un champ de problématiques liés aux théories linguistiques, la technique, la psychanalyse, les théories esthétiques (les relations entre les arts et le rapport à l’œuvre, son interprétation, sa compréhension).

La recherche prend en compte les phénomènes de traductions dans toutes leurs dimensions : inter-linguistiques (d’une langue à l’autre) comme intra linguistiques (la métaphore, la métonymie, l’allégorie) et intersémiotiques (d’un médium vers un autre). La recherche historique et théorique est envisagée dans une articulation permanente entre des pratiques curatoriales, de productions d’œuvres et de publications.

Le programme de recherche a produit une série de projets d’expositions, de conférences et de colloques : Living Archives, Louie Louie et Art by Telephone Recalled.

En traduction est devenu une unité de recherche internationale qui se développe à partir d’un partenariat entre l’ESBA TALM site d’Angers, le San Francisco Art Institute, le Cneai de Chatou et le département « Barnard Translation Center » du Barnard College, Columbia University, New York.
De nombreux autres participants au projets interviennent lors des séminaires, des expositions ou publications : Mel Bochner, Artiste ; Pierre Bal Blanc, Commissaire et critique ; Corinne Diserens, Historienne de l’art et commissaire d’exposition; Silvia Kolbowski, Artiste ; Nicolas Knight, artiste ; Ben Kinmont, artiste ; Marcella Lista, historienne de l’art ; Pierre Leguillon, artiste ; Fabrice Reymond, artiste ; Julia Robinson, historienne de l’art, professeur à NYU; Coline Sunier & Charles Mazé, graphistes ; Avital Ronell, professeur de Littérature comparée à New York University et l’European Graduate School, Suisse ; Yann Sérandour, artiste ; Raphael Zarka, artiste.

Directeurs de recherche Sébastien PLUOT
Professeurs associés

  • ESBA TALM : Fabien Vallos, Jacqui Riva & Goeffrey Lowe.
  • Barnard College, University of Columbia : Peter Tracey Connor, Brian O’Keffee

Partenaires institutionnels

  • Cneai, Chatou, France
  • CAPC Bordeaux, France
  • ESBX Bordeaux, France
  • CNDC, Angers, France
  • La Panacée, Montpellier, France
  • The Emily Harvey Foundation, New York, USA
  • Museum of Contemporary Art of Chicago, Chicago, USA
  • San Francisco Art Institute, San Francisco, USA
  • Barnard College, University of Columbia, New York, USA

Cinéma

L’unité de recherches Cinéma pose la question de la place du cinéma dans une école d’art et travaille à partir de toutes les contradictions et de tous les paradoxes que le cinéma porte en lui depuis son origine et qui sont toujours aussi pertinents dans notre contexte actuel de production des images. En effet, le cinéma, entendu dans ce sens, semble alors porter à son point extrême de tension, un certain nombre des enjeux de l’art d’aujourd’hui : l’articulation entre art et non-art, les relations entre le visible et le lisible, le rapport à la technique et à la reproduction, la tension entre document et mise en scène du réel. Tous ces éléments nous font penser que le cinéma n’est plus seulement à considérer comme l’espace où se fabriquent et se diffusent des films, mais bien plus généralement comme un des régimes de l’art contemporain quel que soit le médium ou la pratique revendiqués.

← Retour site TALM

Les derniers flux