Living Archives

est un projet qui a été initié en 2008 avec le SFAI, San Francisco et le CNEAI.

Le projet Living Archives a été mis en place à travers une collaboration entre l’Ecole des Beaux arts d’Angers et le San Francisco Art Institute. Articulant la pratique et la théorie de l’art, Living Archives est un projet concernant les questions soulevées par les définitions, les fonctions et les usages du document et de l’archive dans la création contemporaine. Il a pour ambition de développer des connaissances approfondies sur ce sujet à travers un programme de recherche, des symposiums, des expositions, des workshops et des publications.

Développé avec Renée Green, le programme a mobilisé une équipe de chercheurs et d’intervenants (A Constructed World, Sylvie Boulanger, Jean-Marc Chapoulie, Marie Cosette, Khalil Joreige et Jonanna Hadjithomas, Ben Kinmont, Silvia Kolbowski, Louise Lawler, Pierre Leguillon, Michael Parsons, Yvonne Rainer, Yann Sérandour,).
Nous avons organisé deux colloques, l’un à Angers, l’autre à San Francisco. Les étudiants des deux écoles ont participé à son élaboration. Un séminaire s’est déroulé sur un semestre au SFAI et à Angers et une exposition a été réalisée dans les deux sites. Une publication est en cours de réalisation, réunissant des textes théoriques, des documentations des travaux des étudiants, ainsi que les compte rendu des journées d’étude.

Living Archives

← Retour site TALM

Les derniers flux