Claire Simon, 2014 (détail)

Claire Simon, 2014 (détail)

ESBA Angers Expositions Reportages illustrés 2015

Reportages illustrés 2015

Exposition proposée dans le cadre de l’atelier Photographie documentaire avec Sandrine Jousseaume, enseignante et en partenariat avec la galerie associative A vous de Voir.

Vernissage vendredi 27 février à 18 h à la galerie À Vous de Voir.
Exposition visible du 28 février au 15 mars, tous les week-ends de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30.

Projet mené par les étudiants de l’atelier photographie documentaire, avec Sandrine Jousseaume, enseignante à l’EPCC esba TALM – Site d’Angers et avec les élèves Christian Carreau, Milena Massardier, Margo Meyer, Valentine Sarais, Antonin Ragache, Axelle Auguin, Cyprien Tellier, Dorian Tellier, Claire Gabard, Claire Simon.

En octobre 2012, pour la première fois a été mis en place au sein de l’Esba TALM l’atelier Photographie Documentaire organisé par Sandrine Jousseaume. Il s’agit pour l’élève participant, de fabriquer un documentaire photographique inscrit dans une problématique personnelle globale tout en se soumettant aux contraintes d’un concours organisé par LE BAL (lieu de l’agence Magnum) et SFR-Jeunes Talents, réservé aux élèves en écoles d’art. L’élève apprend ainsi à développer une « écriture » photographique, dans un contexte de professionnalisation. Il s’agit pour lui de prendre conscience d’une part, des limites entre « le hiératique de la représentation artistique » et le documentarisme d’auteur et d’autre part, de la distance « juste » entre le retrait de l’artiste et l’implication de l’auteur (du reportage social aux mises en scènes didactiques).
Le travail proposé par les élèves inscrits ayant été jugé d’une grande qualité et d’une grande variété, contact a été pris avec la galerie À Vous de Voir afin d’exposer leurs travaux. Souvent élèves de deuxième ou de troisième années, il s’agit pour eux d’une première expérience professionnelle d’accrochage, dans une exposition collective.

← Retour site TALM

Les derniers flux