Sculpturations © Photo by Hye Jin Park and Claire Bossuet

Sculpturations © Photo by Hye Jin Park and Claire Bossuet

Sculpturations - Julien Rolland, béquille, 2011

Sculpturations – Julien Rolland, béquille, 2011

Sculpturations

du 12 mai au 10 juin
Abbaye de Fontevraud (49)

Exposition présentant les œuvres d’étudiants de 5e année de l’Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans

Vernissage le vendredi 11 mai à 18 h
Les Celliers
Abbaye de Fontevraud
49590 Fontevraud l’Abbaye

Exposition visible du samedi 12 mai au dimanche 10 juin 2012, tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30

Plein tarif de la visite de l’Abbaye : 9 €

Etudiants : Dieudonné Cartier / Marine Cerf-Cinq / Aurélien Duchesne / Gabrielle Hervéet / Kevin Laisné / Quentin Lannes / Ronan Le Creurer / You-Na Lee / Julian Lemousy / Aurore Obellianne / David Picard / Sandra Richard / Julien Rolland / Katarína Szabová / Simon Thiou / Fabien Yvon

Commissariat : Caroline Hancock

À l’occasion de cette exposition à l’Abbaye de Fontevraud, le mot « sculpturations » est utilisé afin de suggérer le processus de création d’œuvres sculpturales dans le sens le plus large possible afin de rassembler les travaux de seize artistes terminant leur parcours individuel extrêmement distinct sur les trois sites de l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans.

Les œuvres sont mises en relation dans les espaces voûtés des celliers et des cachots, dialoguant entre elles, le lieu et le spectateur. La forme et l’informe, l’objet usuel détourné, la sculpture et l’installation, la voix et la performance agissent sur le site de manière tridimensionnelles et exceptionnelle, en hommage aux célèbres gisants de l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, temporairement aussi une centrale pénitentiaire.

Une édition spéciale accompagne l’émergence du projet et prend corps durant le vernissage. Mobilisations, collaborations, musculations, invitations ou captations seraient d’autres termes potentiellement appropriés pour décrire ces échanges éphémères. En attendant leur libération…

Julien Rolland, béquille, 2011,
béton, roulette, 99 x 9 x 9 cm,
Courtesy de l’artiste

← Retour site TALM

Les derniers flux