Sébastien Pluot

Pôle culture générale

Né en 1972. Vit et travaille à Paris.

Sébastien Pluot est historien de l’art et commissaire indépendant. Titulaire d’un DEA d’histoire et de théorie des arts à l’EHESS.


Il a reçu la bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 2010 et une bourse de recherche en 2012.
Il enseigne l’histoire et la théorie des arts à l’Esba TALM Angers où il dirige, avec Fabien Vallos, le laboratoire de recherche In Translation. Avec Maud Jacquin et Silvia Kolbowski, ils développent le programme de recherche, d’expositions et de résidences international Art by Translation impliquant plus de quinze partenaires universitaires, musée, écoles d’art, centres d’arts et résidences entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Il a supervisé l’édition de trois ouvrages produits par En Traduction : Art by Telephone Recalled avec Fabien Vallos éditions Mix, Esba TALM, Cneai et Une traduction d’une langue en une autre avec Yann Sérandour, éditions Les presses du réel, Esba TALM, Frac Bretagne.

Il a participé à de nombreux colloques dont Art Mobiles, Université Paris3 INHA, La traduction / la transmissibilité et la communication transculturelle dans les sciences sociales, EHESS, Reconsidering Relationality à l’Université de Floride (Paris), Imagodrôme l’École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges, Art et Design Contemporain, Fictions et prospectives à la Haute école d’Art et de Design et Centre d’Art Contemporain de Genève.

Il est commissaire de différentes expositions dont : Une lettre arrive toujours à destinations, La Panacée, Montpellier, 2013-2014 et Esba TALM Angers, 2015 avec Mark Geffriaud ; Fragmentations, trajectoires contre-nature, Villa Lemot, Clisson, Février Avril 2011, Double Bind, Arrêtez d’essayer de me comprendre, Villa Arson, Nice, Février-Mai 2010. Il développe le projet Living Archives, un programme de recherche sur certains usages du document et de l’archive dans l’art contemporain. En partenariat avec Renée Green, le projet s’est développé au San Francisco Art Institute (SFAI) en 2009 à travers deux expositions, deux colloques et une publication.
Avec Dean Inkster, il a réalisé une exposition sur le travail de l’artiste américain Christopher D’Arcangelo (CAC Bretigny, Juin 2011, Centre d’art de Montehermoso, Vittoria, Novembre 2011, Artists Space, New York, Septembre 2011, Extra City, Anvers, sept 2012, Concordia, Montréal sept 2013).

Voir aussi

Revue de presse

Silvia Kolbowski

Anarchisme sans adjectif.

Canadian Art : Christopher D’Arcangelo: Anarchism without Adjectives

Canadian Art : Saelan Twerdy’s Top 3 of 2013: New Views

← Retour site TALM

Les derniers flux