Visuel : Margo Meyer, TALM-Angers, 2017

Visuel : Margo Meyer, TALM-Angers, 2017

The time is out of joint

Du 25 février au 12 mars 2017
Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 17 h 30
Château d’Oiron – 79100 Oiron
Vernissage samedi 25 février à 16 h 30
Conférence de Savine Faupin, conservatrice au musée d’Art moderne de Lille, à 14 h 30

Cette exposition est un partenariat château d’Oiron et TALM-Angers. Elle est à l’initiative des enseignants Isabelle Lévènez et Laurent Millet. Avec : Benoît Batard, Zazie Brosse, Margaux Brujère, Hélène Caiazzo, Charlotte Cantin, Christian Carreau, Margaux Chalazonitis, Raphaël Courteville, Justine Doret, Noémi Guihéneux, Miléna Massardier, Margo Meyer, Amélie Patry, Julie Pécune, Valentine Saraïs, Bintou Sissoko et Vincent Verrecchia.

Image fantôme

L’objectif de l’atelier de recherche et de création (Arc) Image fantôme est de produire un travail interrogeant l’image en intégrant pleinement les contraintes inhérentes au contexte du lieu d’exposition du château d’Oiron. Les œuvres produites seront en rapport avec le lieu tout, en prenant appui sur le territoire de recherche proposé.

L’aspect fondamental des images fixes ou animées est lié à leur spectralité : leur capacité à certifier que ce que je vois a bien été, et à produire l’illusion de la résurrection infinie de ce qu’elles représentent : « La photographie est littéralement une émanation du référent. D’un corps réel qui était là, sont parties des radiations qui viennent me toucher, moi qui suis ici ; peu importe la durée de la transmission : la photo de l’être disparu vient me toucher comme les rayons différés d’une étoile. » Roland Barthes.

Nous pouvons aussi citer Georges Didi-Huberman lorsqu’il rappelle que
« Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un inconscient de la vision.

Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet « inconscient du temps » qu’est la survivance. »

www.chateau-oiron.fr

Suivez l’exposition sur les réseaux sociaux

← Retour site TALM

Les derniers flux