TransDesign

TransDesign

TransDesign

Les musées d’Angers s’associent à l’École supérieure des beaux-arts TALM (Tours, Angers, Le Mans) pour permettre aux élèves de parfaire et d’affiner leurs connaissances artistiques dans l’établissement culturel qu’est le musée des Beaux-Arts.

Ce lieu dans lequel les élèves de TALM, artistes de demain, pourront exposer leurs propres créations. Ce cycle de conférences contribue à la formation des élèves et permet aux musées d’Angers et à TALM de croiser leurs publics (élèves, amateurs d’art, collectionneurs, amis des musées). Il s’inscrit dans l’un des nombreux partenariats mis en place par l’école pour des formations « hors les murs » où des projets pédagogiques et artistiques pourront se développer. Ce partenariat, qui est un prolongement de la pédagogie de l’école, crée une dynamique de rencontres et d’échanges avec le monde des arts plastiques et des musées, lieux de conservation patrimoniale mais aussi de création contemporaine.

Carola Moujan, professeur à l’école d’Angers propose le cycle Transdesign. Design contemporain entre indisciplinarité et métamorphose. Aussi loin des clichés consuméristes que de ses carcans historiques, tout un pan du design contemporain évolue dans des territoires incertains et s’épanouit dans des formes ambiguës, inclassables, mutantes, dont témoignent de nouveaux termes qui apparaissent quotidiennement, reflets de la difficulté à nommer des productions qui débordent les cadres habituels de référence. En plaçant l’indétermination au centre du processus de transformation des fondements du projet, ces pratiques invitent à repenser la définition même du design et dégagent des perspectives nouvelles pour les milieux habités.

Les six conférences programmées

  • De l’architecture explicite, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat, jeudi 10 novembre 2016
  • Entre milieu et monde, un alter design, par Chris Younès, jeudi 26 janvier 2017
  • Strange design : objets étranges ou méthodes étranges ? Jehanne Dautrey, jeudi 9 février 2017
  • Ceci est mon corps, Didier Faustino, jeudi 30 mars 2017
  • Le matin des designers, Laura Couto Rosado,jeudi 27 avril 2017
  • Vers un design de l’anthropocène ? Thierry de Beaumont et Patrick Nadeau, jeudi 4 mai 2017
← Retour site TALM

Les derniers flux