Bintou Sissoko_workshop TALM-CHU Angers_2017

Bintou Sissoko_workshop TALM-CHU Angers_2017

Grezia Perez_workshop TALM-CHU Angers_2017

Grezia Perez_workshop TALM-CHU Angers_2017

Justine Doret_workshop TALM-CHU Angers_2017

Justine Doret_workshop TALM-CHU Angers_2017

ESBA Angers Événementiel Un autre regard photographique sur le CHU d’Angers

Un autre regard photographique sur le CHU d’Angers

Un travail photographique original a été réalisé dans les espaces extérieurs du CHU par trois élèves de l’Ecole supérieure des beaux-arts TALM (écoles d’Angers et de Tours), aux côtés de la photographe Claire Chevrier.

« L’idée de cet atelier, explique Yann Bubien*, est partie de la volonté de proposer à des artistes confirmés et en devenir d’exprimer différents regards sur le CHU. Lorsque j’en ai discuté avec Stéphane Doré, le directeur de TALM-Angers, il a répondu très favorablement et a proposé d’organiser un workshop photo avec des étudiants de 5e année. Cette opération sera renouvelée chaque année pour s’inscrire dans la durée. »

L’objectif est double. Pour le CHU d’Angers, il s’agit de constituer au fil des ateliers une collection de photographies qui portent des regards différents sur l’établissement. Le CHU s’engage en effet à acquérir plusieurs œuvres à chaque édition pour les proposer aux services. Pour les élèves, l’objectif est pédagogique et professionnalisant. Ils doivent en effet, à l’occasion de cette commande officielle, structurer leur démarche en tant que vrais professionnels : création de n° SIRET, note de droits d’auteur, etc.

Une invitée de marque
Pour animer ce premier atelier, TALM a sollicité la photographe Claire Chevrier, l’une des artistes françaises les plus actives de la scène photographique contemporaine, reconnue pour son approche de la ville et des espaces bâtis.

Trois jours durant, en février dernier, elle a accompagné des étudiants de TALM sur le site du CHU d’Angers. Ils ont pu y circuler en toute liberté, profiter d’accès inédits, y compris de nuit pour une approche différente des lieux. La quatrième journée du workshop était consacrée au travail de traitement de l’image. Au final, chaque participant a sélectionné une série de 4 à 6 tirages racontant sa vision propre du CHU. Leurs clichés questionnent l’espace, le rapport de l’homme au bâti, la perspective, les reflets et transparences, le visible et l’invisible… composant ainsi plusieurs regards aussi différents qu’inhabituels sur l’établissement angevin.

* Yann Bubien a dirigé le CHU d’Angers d’octobre 2011 à mai 2017. Il est depuis le 29 mai 2017 directeur de cabinet adjoint de la Ministre des solidarités et de la santé.

// En savoir plus sur Claire Chevrier

← Retour site TALM

Les derniers flux