ESBA Angers Conférences Vers un design de l’anthropocène

Vers un design de l’anthropocène

Une conférence de Thierry de Beaumont et de Patrick Nadeau
Jeudi 4 mai 2017 à 18 h 30
Auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers

Vers un design de l’anthropocène

À travers le prisme d’une nouvelle relation mutualiste avec le végétal, notamment dans les zone urbanisées, Thierry de Beaumont et Patrick Nadeau poseront les bases d’une
nouvelle ère créative, celle annoncée par les scientifiques, au cours de laquelle l’Homme contrôle et « artificialise » la presque totalité de sa planète, Gaïa.

Thierry de Beaumont

Journaliste et auteur, Thierry de Beaumont enseigne la méthodologie à l’École de design et d’architecture d’intérieur Camondo à Paris. Coauteur du Dictionnaire du design et des arts appliqués en 1996, puis des Années 90 d’Anne Bony, aux Éditions du Regard, il a publié en 2010 Culinaire Design / Marc Bretillot aux Éditions Alternatives, ouvrage de référence sur les perspectives d’un design renouvelé en pleine mutation. Rédacteur en chef de la revue Verre et Création, il se consacre à l’écriture de monographies augmentées de designers et d’artistes : Made in Daney : design, architecture et scénographies, éditions Archibooks, Michi Suzuki, perle d’art et l’Arche de Verre de Baldwin et Guggisberg aux éditions de la Revue de la céramique et du verre. Membre de l’association de designers Particule14, Thierry de Beaumont entend remettre l’homme au centre des disciplines appliquées à notre environnement domestique dans une optique de respect de l’équilibre naturel, de durabilité et de sincérité créative.

Patrick Nadeau

Patrick Nadeau est architecte DPLG. Après un post-diplôme en design, il bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques et du VIA. Invité en 1997 par le Ministère des Affaires Etrangères Français et l’A.F.A.A. à séjourner à la Villa Kujoyama à Kyoto il commence à s’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du vivant dans l’environnement urbain. En 1999, il ouvre son bureau en solo et développe des projets où se croisent architecture, design et végétal. Cette démarche singulière rencontre rapidement l’adhésion d’entreprises et d’institutions innovantes comme Authentics, Boffi, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, la Maison Hermès, Kenzo Parfums, Louis Vuitton, La Ville de Rennes, Les Salines Royales d’Arc et Senans ou une société de HLM de Reims pour la quelle il a réalisé une maison prototype entièrement végétalisée. Son intérêt pour les matériaux permet à Patrick Nadeau de décliner ses recherches en architecture et en design avec des partenaires aussi variés que Lafarge-ciment-Ductal, Saint-Gobain glass, Salviati ou Laorus dont il est maintenant directeur artistique.

← Retour site TALM

Les derniers flux