ESBA Angers Conférences Voix de l’autre

Voix de l’autre

Une conférence de Pierre-Yves Macé
Mardi 10 avril 2018 à 18 h 30
Auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers

Voix de l’autre

Le compositeur Pierre-Yves Macé présentera son travail à la lumière des liens entre le discours musical, le texte et la voix. Sa conférence sera illustrée par de nombreuses écoutes. Il s’appuiera sur les différentes formes de vocalité issues des mises en musique du texte littéraire dans un cadre classique (Marcel Proust, Virginia Woolf, ou encore Pierre Senges, etc.), pour étayer son propos sur la question de la voix comme « extériorité » fondamentale, à travers plusieurs exemples d’incorporation de la voix enregistrée – voix de l’autre, des anonymes ou des exilés.

Pierre-Yves Macé

La musique de Pierre-Yves Macé propose un croisement entre l’écriture contemporaine, la création électroacoustique, l’art sonore et une certaine sensibilité rock. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent Circulations sur Sub Rosa (2005), Crash_test 2 (tensional integrity) sur Orkhêstra (2006), Passagenweg (2009) et Miniatures / Song Recycle (2012), sur le label Brocoli, Segments et Apostilles (2013) sur Tzadik.

Sa musique est jouée en France, en Europe et en Amérique du Nord, interprétée par l’ensemble L’Instant Donné, le pianiste Denis Chouillet, la soprano britannique Natalie Raybould, le clarinettiste Sylvain Kassap, le Quatuor Amôn. Il est invité par le Festival d’Automne à Paris (monographie en 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord), Villette Sonique, Présences Électronique (Paris), Ars Musica (Bruxelles) Les Musiques, MIMI (Marseille), Octobre en Normandie (Rouen), AngelicA (Bologne), Santarcangelo (Rimini, IT), Akousma (Montréal, CA)… En tant que performer, il fait la première partie d’artistes comme Matmos, Richard Chartier, Andrew Bird ou Lee Ranaldo.

Il collabore avec les musiciens Morton Subotnick (pour la reprise par Anne Collod en 2011 du spectacle Parades and Changes de Anna Halprin), ON (Sylvain Chauveau, Steven Hess), That Summer et Louisville, les artistes Hippolyte Hentgen, Rainier Lericolais, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Christophe Fiat, Joris Lacoste, les chorégraphes Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville, Marianne Baillot. Entre 2007 et 2011, il collabore régulièrement aux activités du collectif pluridisciplinaire L’Encyclopédie de la parole. En 2013-2014, il compose des virgules radiophoniques pour l’émission Boudoirs et autres de Gérard Pesson sur France Musique.

En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs (Institut Français) pour le projet Contreflux.

Il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.

Réservation

  • Les élèves de TALM-Angers doivent s’inscrire auprès du secrétariat de l’école.
  • Le public doit s’inscrire auprès des musées d’Angers au 02 41 05 38 38.
← Retour site TALM

Les derniers flux