photo-concert-yvan

photo-concert-yvan

Yvan Etienne

Mercredi 2 décembre
Salle T2B – 18 h – 20 h / Entrée libre
DIFFUSIO#27

Cet événement s’inscrit également directement dans le cadre du FESTIVAL FORMA 2015 qui se déroulera les 11, 12 et 13 Décembre à Angers : www.formafestival2015.tumblr.com

Yvan Etienne est artiste/activiste, il élabore des installations intermédia, des dispositifs de diffusions scénographiques, des concerts. Conçus comme des espaces à expérimenter, ses travaux sont généralement liés aux contextes, aux spécificités acoustiques et architecturales des espaces investis. Ses projets explorent les propriétés immersives, invisibles, mouvantes et fugaces du son, pour rejouer nos appréhensions et construire un dialogue en écho avec des corps résonnants.

En continuité de ses pratiques il œuvre à la diffusion des pratiques sonores et intermédia comme programmateur et commissaire d’expositions indépendant. Il est directeur de la collection “oh cet echo“ aux presses du réel . Enseignant au Quai, HEAR/ Mulhouse, Il est fondateur de l’atelier arts sonores co-dirige SONIC, Pôle de recherches sonores. Yvan fait également parti – au sein du Verdouble et de Flux – du collectif La Nòvia.

Pour ce concert, il présentera L’homme vert, une pièce pour vielle à roue et bandes. Celle-ci participe d’une recherche qui se décline sous diverses formes (concerts, films, installations/performances)

Dans le cadre de l’ARC « expérimentions sonores », ce DIFFUSIO sera suivi d’une discussion entre Yvan Etienne, Alain Manceau, professeur à l’ESBA et des élèves de l’école. Ils y aborderont les questions de la création, de la conception et de la production de pièces sonores – en rapport ou non avec l’image – ainsi que la question de la diffusion et de sa mise en espace et des différentes relations entre son et art contemporain.

Rendez-vous mensuel dédié aux situations et expériences d’écoute, DIFFUSIO est une proposition de l’Association FORMES et cherche à faire entendre la diversité des pratiques, à expérimenter des situations variées par et pour le son, avec et pour l’auditeur.

← Retour site TALM

Les derniers flux